Contrôle-commande

Des équipements de contrôle-commande basés sur une architecture « tout automate »

Notre principe est d'augmenter la disponibilité de l'installation sans en dégrader la sécurité et d'en optimiser la production en restant le plus près possible de la ressource en eau et en limitant les pertes d'énergie annexes (un kWh dépensé est un kWh non vendu !).
Pour cela, nous cherchons à réduire les transitoires (redémarrage automatique, retour rapide au point de fonctionnement...) en minimisant le fonctionnement des auxiliaires (comme les extracteurs, les pompes hydrauliques, le chauffage...) grâce à une instrumentation appropriée et à une architecture « tout automate ».
Nous limitons au maximum toute électronique en dehors de l'API (Automate programmable Industriel) tout en faisant en sorte qu'il soit informé de l'état d'un maximum de paramètres (vitesse, température, position, pression, débit...).
Ce réseau peut être relié à Internet afin de pouvoir consulter l'installation ou intervenir à distance .

Une architecture favorisant au mieux la production en toute sécurité

  • Par exemple, un dysfonctionnement du réseau Ethernet, s'il dégrade notre vision à distance, ne modifiera en rien le fonctionnement en sécurité de la centrale. Des solutions de replis automatiques peuvent être même mises en œuvre suivant les situations.
  • De même, notre choix d'alimenter systématiquement tout notre automatisme via une alimentation sauvegardée en 24V sur batteries (entre 6 et 12 heures d'autonomie) permet de supprimer les aléas des microcoupures tout en le protégeant efficacement des surtensions en cas d'orage par exemple (protection plus fragile en utilisant un onduleur 230/230V !)

Une mise à niveau des centrales anciennes

Nous avons évolué avec les technologies et sommes capables de mettre en place des moyens modernes de contrôle-commande sur des installations parfois anciennes afin de les mettre à un niveau de production et de fiabilité optimum tout en respectant les nouvelles normes techniques et environnementales.

Des « blocs programmes » mis au point sur nos installations et intégrés en standard dans nos logiciels.

Des algorithmes que nous avons élaborés assurent les régulations :

  • de niveau
  • de vitesse (pour couplage par exemple)
  • de positionnement (commande injecteurs, directrices...)
  • de répartition (loi d'injection, loi de coordination, choix automatique des groupes...)
  • de butée « auto-ajustable » (fonctionnement optimisé et automatique des groupes prioritaires suivant la perte de charge...) déclenchement du dégrilleur sur perte de charge asservie au débit ...

Une Interface homme-machine puissante pour optimiser et/ou diagnostiquer rapidement le fonctionnement de sa centrale.

  • Nous installons une console tactile industrielle (c’est-à-dire durcie) suffisamment puissante pour enregistrer en local un mois (ou davantage) d'information et de paramètres locaux. Elle peut afficher tous les événements (commande, alarmes, défauts, action...) assistant ainsi l'exploitant afin qu'il puisse optimiser et/ou diagnostiquer rapidement le fonctionnement de sa centrale.
  • En cas de dysfonctionnement de cet IHM, on peut « conduire » l'installation par quelque commande type bouton-poussoir. La marche étant très automatisée, l'installation se pilotera seule et en sécurité même sans son IHM....
  • Dans le cas de prise d'eau équipée, nous installons la même console qu'à la centrale. Ainsi, que l'exploitant soit à la centrale ou à la prise d'eau il peut avoir toutes les commandes ou les informations lui permettant de conduire son installation.
ESPACE CLIENTCONTACT